Richard SandersonRICHARD SANDERSON

Né en stéréo d’un père Écossais jouant de la batterie et d’une mère Française jouant de l’accordéon, il est attiré très tôt par la musique.

À cinq ans, il commence le piano classique.  À quinze ans, la guitare, puis deux ans plus tard devient organiste dans un groupe de hard rock.  Il y restera trois ans, puis deviendra notamment le pianiste de Nancy Hollaway et de David Christie.

À vingt ans, il monte son premier orchestre et part jouer dans les grands hôtels du monde entier.  Il fait ensuite un premier séjour aux États-Unis où il joue avec différents musiciens puis s’inscrit au Berklee College of Music pour étudier l’harmonie et l’orchestration.

À vingt-cinq ans, c’est le retour en Europe.  Il travaille au fameux studio “Trident”. C’est là qu’il rencontre Vladimir Cosma venu chercher des artistes pour illustrer un film. De cette association est née la chanson “Reality” du film “La Boum”.  C’est un immense succès:  n° 1 dans quinze pays, huit millions de disques vendus à ce jour dans divers pays d’Europe et d’Asie.  Suivront d’autres succès: “She’s a Lady”, “Your Eyes”, “T’as le Look Coco”, etc.

À trente-cinq ans, il se tourne vers la composition pour l’image et, aujourd’hui, sa musique passe sur toutes les chaînes de télé.  Il devient le compositeur attitré de Daniel Costelle pour ses séries historiques (La Victoire en Couleurs,” (Emmy awards 1995 comme meilleur film étranger), du show télévisé “L’Élection de Miss France”, et bien d’autres.

Pour ses quarante ans, c’est la consécration, Barbara Hendricks le choisit comme compositeur et producteur pour la composition et la réalisation d’une chanson pour l’Unicef…

Depuis, il partage son temps entre la composition à l’image, la production de jeunes talents et les galas dans toute la France…

« Le fils spirituel de Chopin et des Beatles »

Philippe Bouvard